Le lexique du diagnostic immobilier

Afin de vous informer et de vous expliquer le métier de Diagnostiqueur Immobilier, nous vous mettons a disponibilité un lexique qui regroupe tous les mots ou définitions importante de notre métier et du bâtiment.
 
A
 
Amiante: 
L'amiante est une roche fibreuse (silicate) d'origine métamorphique (forme de roche formée par la recristallisation de roches sédimentaires sous l'action de la température ou de la pression) et qui a la possibilité de se diviser en une multitude de fibres élémentaire (les fibrilles).L'Amiante viens de latin <> qui signifie incorruptible .L'Amiante a étais utilisé pour de nombreux avantages : Isolant thermique , Incombustible ,Résistance à l'usure , Résistance a la traction. Il y a 2 variétés d'Amiantes ,les serpentines et les amphiboles. Les maladies provoquées par l'inhalation des fibres d'AMIANTE sont les FIBROSES, les CANCERS, les PLEURESIES ASBESTOSIQUES .D'où l'interdiction de tous matériaux Amiantés à partir du 01 JANVIER 1997.
 
B
 
Bâtiment:
Un Bâtiment désigne tout ouvrage durable ,d'un seul tenant, édifié au-dessus du sol, et ayant une fonction d'abri.
 
C
 
CERTIFICATION :
La certification est une procédure destinée à faire valider par un organisme indépendant le respect du cahier des charges d’une organisation par une entreprise. Chez Diag précision 94 notre centre de certification est ABCIDIA. C’est un processus d’évaluation de la mise en conformité d’un produit, d’une organisation ou une personne répondant à certaines exigences.
CREP :
Constat de risque d’exposition au PLOMB (voir le module diagnostic plomb).
 
D
 
DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER :
Le DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER est une personne compétente ,certifié et assuré qui réalise un état des lieux relatif à la situation sanitaire et sécuritaire d’un logement. Il effectuera les diagnostics suivants :Attestation de surface, ERP ,  Gaz, Electricité ,Amiante ,Termites ,Plomb ,Assainissement et le DPE.
 
E
 
ERP :
L’ERP anciennement nommé ESRIS signifie état des risques et pollution. L’objectif de ce diagnostic est de vérifier que le bâtiment en question est situé dans un périmètre de Plan de prévention des risques naturels :MINIER,TECHNOLOGIQUE,SISMIQUE,POLLUTION DES SOLS,RADON,NUISANCE SONNORE .
 
F
 
FLUORESCEINE :
La FLUORESCEINE est une colorant sous forme de poudre Fluorescente sous la lumière UV . Elle est utilisée lors du Diagnostic Assainissement a fin de tracer et de repérer grâce à sa couleur très vive les réseaux  d’Assainissements (Eaux Pluviales et Eaux Usées).Il existe plusieurs couleurs de FLUORESCEINE, elle n’est non polluante non toxique et biodégradable.
 
G
 
DIAGNOSTIC GAZ :
Le DIAGNOSTIC GAZ permet de vérifier l’état de l’installation intérieure de GAZ et vise à évaluer les risques pouvant  compromettre la sécurité des personnes et leurs biens.
 
H
 
Huisserie :
Huisserie est un terme technique qui désigne l’encadrement d’une porte. En menuiserie ,une HUISSERIE est un terme collectif de 2 poteaux et d’un linteau assemblés, qui forment la baie d’une porte.
 
I
 
ISOLATION THERMIQUE :
L’ ISOLATION THERMIQUE désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les déperditions calorifiques. C’est-à-dire de ralentir les flux calorifiques allant de l’intérieur des locaux (chauffés) vers l’extérieur quand la température extérieure est inférieure a c’elle de l’intérieure. Elle doit aussi être efficace dans le sens inverse a fin d’améliorer le confort d’été en contribuant au maintien d’une température inférieure a la température extérieure.
 
K
 
KILOWATTHEUR (KWH) :
Le KILOWATTHEUR (KWH) est une Unité de mesure d’énergie. Le KWh réfère à la consommation de votre appareil.
1 KWh correspond à l’énergie consommée par votre appareil électrique de 1000 watts ou 1KILOWATT pendant une heure.
 
L
 
Liaison EQUIPOTENTIELLE :
La Liaison EQUIPOTENTIELLE est le raccordement à un même conducteur de protection (dis de terre) , de toutes les pièces métalliques susceptibles d’être mises accidentellement sous tension en cas de défaut entre des éléments conducteurs :Tuyauteries d’alimentation en eau ou en gaz, appareils sanitaires ou leurs bondes, radiateurs, charpentes et huisseries métalliques ,etc.
 
M
 
MIXTE :
Chaudière MIXTE ou hybride, est munie de 2 foyers séparés qui permette d’alimenter l’eau chaude ainsi que le système de chauffage. Elle peut être a la fois au bois et aux gaz / gaz et solaire.
 
N
 
NOTAIRE :
Le NOTAIRE est   juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats pour le compte de ses clients.
 
O
 
Ouvrant :
UN OUVRANT est la partie mobile d’un ouvrage de menuiserie à châssis.
 
P
 
PLOMB :
Le Diagnostic PLOMB met en évidence la présence de PLOMB dans les revêtements (peinture, vernis) et dans les bâtiments .Ce diagnostic est appelé le CREP (constat des risques d’exposition au PLOMB).
 
Q
 
QUALITE DE L’AIRE
LE DIAGNOSTIC QUALITE DE L’AIRE consiste à vérifier et contrôler l’aire intérieur d’un bien a fin que les occupant respirent de l’aire pure .
 
R
 
RIFLARD
Le diagnostiqueur utilise un outil de découpe a lame large appelé RIFLARD a fin de prélever des dalles plastiques ou autres.
 
S
 
 
T
 
TERMITES :
LE DIAGNOSTIC TERMITES a une validité de 6 MOIS. Pour toute vente dans les zones définies par arrêté préfectoral. Il  permet d’informer les futurs acquéreurs sur l’état des boiseries, menuiserie et tous autre parties du bâtiment pouvant être infester par des insectes xylophages (termites, capricornes des maisons, petites vrillettes).
 
U
 
 
V
 
VMC :
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est ,dans le bâtiment, un dispositif mécanique destiné à assurer le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des pièces ,notamment pour les pièces humides :SDB,WC,CUISINES .
 
X
 
XYLOPHAGE :
Insectes XYLOPHAGES , se sont des insectes qui se nourrissent de bois parfait ,d’aubier.
 
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement