Les propriétaires bailleurs ont maintenant droit à MaPrimeRénov’

Publié le 03 Août 2021

Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de l’aide à la rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov’ (MPR). L’Anah (Agence nationale de l’Habitat) a confirmé l’ouverture de la prime à la rénovation énergétique aux bailleurs.


Accélérer la rénovation énergétique du parc locatif privé


Dès le lancement de MaPrimeRénov’ (MPR), en janvier 2020, le gouvernement avait annoncé que les bailleurs en bénéficieraient. Depuis le 1er juillet 2021, chaque propriétaire bailleur peut donc déposer une demande d’aide pour rénover jusqu’à trois logements mis en location. L’enjeu est important pour lutter contre les logements fortement consommateurs d’énergie et les passoires thermiques. En effet, conformément au projet de loi Climat et Résilience, l’interdiction de location des passoires énergétiques devrait entrer en vigueur à compter de 2025. Les sénateurs, qui examinent actuellement le projet de loi, envisagent de mettre en place, dès 2022, le gel des loyers pour tous les logements classés F ou G lors du DPE.

Une ouverture rétroactive pour les travaux de rénovation éligibles

Les bailleurs peuvent demander des aides financières pour tous les travaux éligibles entrepris depuis le 1er octobre 2020. Il suffit de déposer les devis ou les factures avec la demande d’aide MPR sur le site maprimerenov.gouv.fr/ Les forfaits d’aide et les conditions de revenu (en fonction du dernier avis fiscal) sont les mêmes que pour les propriétaires occupants. La seule condition, pour le propriétaire bailleur, est de s’engager à louer le logement rénové pendant au moins 5 ans. En cas de réévaluation du montant du loyer liée à l’amélioration de la performance énergétique, l’aide perçue devra être déduite du montant des travaux.


Réalisation du diagnostic DPE avant le dépôt du dossier MPR


La réforme du DPE étant également entrée en vigueur le 1er juillet 2021, vous pouvez refaire un diagnostic de performance énergétique avant de rénover. Ce DPE, plus fiable et complet, permet d’identifier les travaux à effectuer pour améliorer le classement énergétique du bien. Le DPE indique le bouquet de travaux à réaliser pour réussir une rénovation énergétique globale ou entreprendre une rénovation énergétique progressive. Vous pourrez aussi estimer les gains énergétiques après les travaux d’économies d’énergie. Consultez-nous pour obtenir un DPE dans le Val-de-Marne ou des conseils énergétiques personnalisés.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement