Travaux de rénovation énergétique : nouveau prêt avance rénovation

Publié le 15/09/2021

Dès 2022, le prêt avance rénovation sera déployé pour faciliter les travaux de rénovation énergétique dans les logements. La loi Climat et Résilience a rendu possible ce prêt hypothécaire destiné à aider les particuliers, surtout modestes et âgés, à financer les travaux.


Qu’est-ce que le prêt avance rénovation ?


Le prêt avance rénovation doit permettre aux ménages de financer les travaux d’économie d’énergie dans les logements. Le remboursement de l’emprunt s’effectue à la revente du bien immobilier ou dans le cadre d’une succession. Les intérêts sont remboursés soit progressivement, au fil de l’eau, soit au moment du transfert final. Ce prêt sera déployé dès 2022. Le gouvernement s’engage à fixer les modalités par décret d’ici la fin de l’année 2021.


Apporter une garantie publique aux banques


L’article 169 de la loi Climat et Résilience instaure la mise en place d’un fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE). Cette garantie de l’État est destinée aux banques qui distribuent ce prêt, pour couvrir les défaillances de l’emprunteur. Le FGRE sera par exemple utilisé si la vente immobilière ne permet pas de rembourser le reste à charge des travaux. De nombreuses aides financières permettent déjà de financer les travaux de rénovation énergétique dans les logements. Cependant, certains ménages, surtout modestes ou âgés, ne peuvent pas accéder à certains crédits bancaires comme l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).


Qui aura droit à ce nouveau crédit avant rénovation énergétique ?


Le prêt avance rénovation doit donc permettre à davantage de ménages d’être aidés. On ignore encore si le prêt sera effectivement réservé aux ménages modestes. Il reste aussi à savoir si tous les travaux de rénovation seront concernés, ou seulement les bouquets de travaux ambitieux, par exemple pour la rénovation énergétique globale des passoires thermiques. D’ici 2022, les particuliers peuvent déposer un dossier pour bénéficier d’autres aides comme MaPrimeRénov’. Pensez éventuellement à faire le point sur la performance énergétique du logement en faisant réaliser un nouveau DPE dans le Val-de-Marne.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement