La norme NF X 46-020 bientôt modifiée
Publié le 14/03/2023
La norme NF X 46-020 devrait être bientôt révisée. Identique depuis 2017, elle devrait être adaptée pour être plus fiable, en se basant sur les retours des opérateurs en charge des repérages amiante. Certains éléments seront révisés, notamment ceux en lien avec :
• les ZPSO, les zones qui présentent une similitude d'ouvrage, c'est-à-dire une partie d'un bâtiment dont les ouvrages ou les parties d'ouvrages sont identiques. Un opérateur qui repère des ZPSO peut ainsi effectuer moins de prélèvements destinés au laboratoire d'analyse,
• les sondages et les prélèvements,
• la façon d'estimer la quantité de matériaux et produits contenant de l'amiante,
• l'utilisation du pré-rapport,
• et enfin les conclusions du rapport.
On retient également une évolution par rapport aux remarques émises notamment au sujet de la présence de résidus libres.
Autre évolution relative à l 'amiante pour l'année 2023, la parution du guide FD X 46-038 relatif à la méthodologie et aux critères à en prendre en compte pour l'évaluation de l'état de conservation des MPCA faisant partie de la liste B.
Cette norme NF X 46-020 est réglementée par le Code du travail, code de référence en ce qui concerne l'exposition possible aux fibres d'amiante.
prestations