18 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur du bâtiment

Publié le 19/07/2022

Pour anticiper les attentes du plan zéro carbone d'ici 2050, le secteur du bâtiment devra accélérer la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre, qui représentent 18 % des émissions totales. Bien que le recours au gaz et au fioul soit minimisé depuis 2015, et que les aides à l'installation d'une chaudière fonctionnant à ces énergies soient désormais supprimées, des efforts sont à faire pour motiver le recours à l'électricité et aux énergies renouvelables. 

Le développement des pompes à chaleur est en cours et doit s'accentuer, ainsi que des solutions nouvelles mises en avant pour s'adapter aux nouvelles directives européennes de performance énergétique des bâtiments, plus exigeantes que la RE 2020. 

La réglementation environnementale RE 2020 qui gère désormais les constructions de logements et de bâtiments tertiaires en France devra donc s'adapter prochainement pour que la décarbonation du parc immobilier puisse s'opérer. Le gouvernement est mis en cause notamment pour ses plans d'action au niveau des aides à la rénovation qui encouragent peu la rénovation globale profonde mais facilitent les petits travaux tels qu'un changement de chaudière ou de menuiseries, insuffisants pour rendre un logement énergétiquement performant.

L’État devra donc faire des efforts en termes de programmes de rénovation énergétique pour atteindre l'objectif de la PPE, programmation pluriannuelle de l'énergie et éradiquer les passoires thermiques du sol français.
 

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement